Ostéopathe - Berné - Alexandre Goumy C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des contraintes ou des chocs chez le nourrisson. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre nourrisson dès son premier mois de vie. Péridurale, enroulement du cordon ombilical : toutes ces situations requièrent plus particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nourrisson. Afin de traiter au mieux les divers traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle s'inscrit en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Comment le spécialiste de l'ostéopathie établit-il son diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus adaptés ? Il prête tout simplement attention à la mobilité de l'enfant, ainsi qu'aux dysfonctionnements qui pourraient affecter celle-ci.

 

Votre bébé ne risque ni douleurs ni traumatismes avec les manipulations d'un ostéopathe, puisque ces dernières ne sont pas agressives, bien au contraire. Selon vous, l'ostéopathie s'oppose à la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins l'inverse, sa sphère d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement contradictoire. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un praticien pour votre nourrisson ? Les symptômes qui doivent vous alerter : une déformation du crâne ou un problème de coliques, par exemple. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'entraver la rotation du cou, peut à elle seule causer un aplatissement crânien chez un nouveau-né. L'origine de la déformation se distingue donc sans équivoque : constamment inclinée d'un côté, la tête aura tendance à se déformer. Il est ensuite important de savoir de quand date le trouble et comment il est apparu.

 

Les coliques et les régurgitations sont particulièrement déplaisantes pour les nourrissons. Elles les empêchent de dormir, avec des torrents de larmes à la clé. Cependant, la liste des problèmes que l'on peut retrouver chez un nourrisson est longue. Les troubles dont il est question concernent souvent une mauvaise posture, toutefois on en retrouve aussi d'autres. Une prise en charge aussi rapide que possible est importante. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie sera un allié précieux pour s'occuper de votre enfant. Grâce à son expertise, un spécialiste de l'ostéopathie vous dira aussi comment contribuer au confort de votre nourrisson. L'un des grands avantages de cette spécialité, c'est qu'elle soulage très vite les bébés. Dans la majorité des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien a le devoir de se soumettre à des contraintes médicales très strictes, imposées par le gouvernement. Effectivement, cinq ans d'études au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont requis pour avoir le droit d'exercer légalement l'ostéopathie auprès des nourrissons. Le praticien se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie au terme de cet apprentissage.