Ostéopathe - Biesles - Laure Bouvier Pendant l'accouchement, votre enfant risque de subir de petits traumatismes ou des tensions. Consulter un professionnel du domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Dans un premier temps pour dresser le bilan au niveau ostéopathique de votre nourrisson. Différents facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un expert en ostéopathie. Principalement en cas de péridurale ou d'enroulement du cordon. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps du bébé son équilibre naturel, tout en neutralisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Souplesse, posture : il est indispensable d'examiner divers éléments.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucun traumatisme au cours d'une séance d'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, au contraire. D'après vous, l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins tout l'inverse, sa sphère d'action en fait plutôt une discipline complémentaire qu'un traitement antagonique. Et si vous vous rendiez chez un ostéopathe pour faire un bilan ? Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : une bronchiolite, une déformation du crâne ou un problème de coliques, par exemple. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'entraver le mouvement du cou, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un bébé. La cause de la déformation se révèle clairement : toujours tournée d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a déclenché devient alors primordial afin de le traiter de façon efficace et d'essayer d'empêcher que ce problème se reproduise.

 

Votre nourrisson peut en outre avoir du mal à dormir, voire passer toute la nuit en pleurs, en raison de la souffrance provoquée par les régurgitations. Ce ne sont que certains des multiples maux dont l'enfant peut être atteint. Le squelette et les voies ORL sont très fragiles chez les tout-petits. En tout cas, il est nécessaire d'agir vite. Allez consulter sans perdre de temps. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère généralement très efficace. Grâce à ses conseils et son expertise, un spécialiste de l'ostéopathie vous donnera également de nombreuses informations pour que vous puissiez améliorer l'équilibre de votre bébé. Il n'est pas nécessaire de prévoir de nombreuses séances pour les nouveau-nés. Une ou deux séances suffisent dans la majorité des cas pour régler leurs souffrances.

 

Hormis ses diplômes, votre ostéopathe doit observer des contraintes médicales particulièrement strictes, dictées par le gouvernement. En effet, cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont imposés pour pouvoir pratiquer en toute légalité l'ostéopathie pédiatrique. C'est seulement après cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui donnera le droit d'exercer cette activité.