Ostéopathe - Biol - Kévin Favier

Le début de la vie d'un bébé n'est pas nécessairement facile. Il subit parfois des contraintes, des traumatismes ou des tensions lors des longs mois passés à grandir dans l'utérus de la future mère. Il ne faut surtout pas mésestimer l'importance d'un suivi ostéopathique. Cela est encore plus important si vous avez subi un accouchement sous péridurale, si le nouveau-né s'est présenté par le siège, si le cordon était enroulé autour de son cou ou si une césarienne s'est avérée nécessaire. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou du crâne, notamment, pour déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique constitue une spécialité médicale douce, qui n'est ni traumatique ni éprouvante pour votre bébé. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique qui complète harmonieusement celui porté par la médecine classique. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Parmi les motifs de consultation les plus récurrents : les têtes plates, mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Un torticolis, ayant pour résultat d'empêcher le mouvement des cervicales, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. Bloquée d'un côté, la tête subit ainsi, sous son propre poids, une pression constante pouvant, à force, causer une déformation. Il est alors primordial de déterminer à quand remonte le phénomène et comment celui-ci est survenu.

 

Les tout-petits sont sensibles aux coliques. Vous le savez certainement, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent apparaître chez les bébés. Les voies ORL et le squelette sont particulièrement vulnérables chez les bébés. En tout cas, il faut agir vite. Venez consulter sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère en général très utile. De plus, un professionnel de l'ostéopathie vous conseillera afin de garantir une qualité de vie optimale à votre nourrisson. Il n'est pas nécessaire d'effectuer beaucoup de séances pour les petits. Deux ou trois séances suffisent souvent pour régler leurs douleurs.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une discipline très règlementée. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est bien évidemment encadrée, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq années d'études dans une école homologuée par le gouvernement. Le Diplôme d'Ostéopathie couronne la réussite de cet apprentissage.