Ostéopathe - Biol - Kévin Favier

C'est en 1874 que le médecin américain Andrew Taylor Smith met au point une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette thérapie entame son implantation dans notre pays. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique stipule les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

Le fondement de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure en moyenne 45 mionutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.