Ostéopathe - Bormes-les-Mimosas - Arnaud Zeni Un bébé n'a pas forcément la vie facile. Il subit en effet parfois des contraintes ou des tensions pendant les longs mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de sa mère. Il est primordial de ne pas omettre le suivi par un ostéopathe. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un professionnel de l'ostéopathie. Plus particulièrement en cas de péridurale, d'enroulement du cordon ou de présentation par le siège. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps du bébé son équilibre naturel, tout en le soulageant des tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Les dysfonctionnements possibles étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du nourrisson, principalement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

Votre nourrisson n'éprouve ni souffrances ni traumatismes durant une séance d'ostéopathie, car c'est une médecine douce. La façon dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et ses soins n'est absolument pas en conflit avec la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas appeler un spécialiste de manière à faire le point ? Un nourrisson qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voici les raisons de consultation les plus fréquentes. Entre les raisons possibles du syndrome de la tête plate, l'une des plus fréquentes est le torticolis. La tête subit alors un aplatissement progressif là où la rotation du cou est entravée. Il faut dans ce cas savoir quand et de quelle manière est apparu le problème.

 

Votre nouveau-né peut qui plus est avoir des difficultés à s'endormir, voire passer la nuit en pleurs, en raison de la souffrance provoquée par les coliques et les régurgitations. Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux qui touchent peut-être votre enfant. On citera par exemple les troubles du sommeil ou le canal lacrymal bouché. Dans tous les cas, il est essentiel d'agir rapidement. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra soulager votre petit. Grâce à ses conseils et son expérience, l'ostéopathe vous donnera en outre de nombreuses informations afin que vous soyez en mesure de contribuer au confort et à l'équilibre de votre nouveau-né. L'un des avantages de cette discipline est qu'elle corrige rapidement les problèmes des nouveau-nés, souvent en une ou deux séances.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie constitue une discipline médicale strictement encadrée. La pratique de l'ostéopathie passe d'abord par des études qui durent cinq années dans un établissement agréé par le ministère de la Santé. Ces années d'études sont couronnées par le Diplôme d'Ostéopathie, requis pour l'exercice de l'ostéopathie.