Ostéopathe - Bouc-Bel-Air - Camille  Perez

Durant votre grossesse l'ostéopathie a une place importante.

En effet, chaque trimestre a son lot de symptômes ou douleurs afin d'accueillir votre bébé.

Avec l'accord de votre gynécologue ou sage-femme nous vous recevons en cabinet ou encore pour des séances à domicile.

Durant le premier trimestre, bébé n'a pas encore pris toute la place et c'est le moment idéal pour détendre les viscères et faire de la place pour la bonne croissance de bébé. Nous agissons également sur vos symptômes, en particulier les nausées.

Durant le second trimestre, votre petit être se forme et grandit ; il prend de plus en plus de place. Certaines douleurs peuvent apparaitre, notamment selon la position de bébé en fin de deuxième trimestre.

Enfin, lors du troisième trimestre, votre ventre aura pris en volume, bébé grossit et pèse de plus en plus lourd et vous le ressentez notamment dans le bas de votre dos. Nous pouvons travailler pour vous soulager vos douleurs.

Attention : ne ne pratiquons pas les manœuvres de retournements qui sont réservées uniquement au gynécologues obstétriciens.

En revanche nous pouvons préparer votre corps à l'accouchement imminent ou encore a une césarienne programmée en travaillant les tissus afin de les rendre plus souple et favoriser une meilleure cicatrisation.

N'hésitez pas à venir plusieurs fois pendant vos 9 mois de grossesse, toujours sur avis de votre gynécologue ou sage-femme.


Après l'accouchement une séance est également la bienvenue.

En effet, pour un accouchement naturel, le corps subit de grands changements, et cela depuis les 9 mois précédents. En effet, pour grandir sa bonne croissance, votre bébé se fait de la place, vos organes se retrouvent poussés contre les côtes ou contre les parois de votre corps. De plus, les ligaments permettant le maintient de l'utérus triple de longueur. Après la naissance de bébé, tout doit reprendre sa place initiale afin de reprendre un bon fonctionnement. Les ligaments de l'utérus vont eux aussi retrouver leur taille d'origine au fil des mois. Nous, ostéopathes, pouvons vous aider en venant agir sur les ligaments de vos organes (entre autre).

Le passage de bébé dans votre bassin va provoquer de nombreux dysfonctionnements, douloureux ou non.


Pour un accouchement par césarienne, qu'elle soit programmée ou non, les changements dans votre corps sont les mêmes. Le bassin aura subit de nombreux changement également. Nous pouvons intervenir dans la prise en charge de vos cicatrices et adhérences, une fois les points retirés ! Bien sur l'intervention d'un kiné est indispensable pour cela de manière régulière.


Le kiné ou la sage femme est indispensable également dans la prise en charge de votre rééducation périnéale.