Ostéopathe - Bouc-Bel-Air - Camille  Perez

Pourquoi est-il utile d'amener son bébé après accouchement chez l'ostéopathe ? Plusieurs raisons 1) L'accouchement est un évènement traumatique pour bébé qui subit de multiples compressions in utero a cause des contractions utérines durant toute la grossesse et encore plus pendant l'accouchement. De plus, pour un accouchement par voies naturelles, bébé doit se frayer un passage dans un espace très restreint et doit s'en extirper rapidement. Parfois l'utilisation d'instrumentation est nécessaire.

2) Bébé peut avoir des déformations crâniennes, les plus communes sont les plagiocéphalies (têtes plates) qui peuvent être dues : - par la position du fœtus dans le ventre - l'utilisation d'instrumentation durant l'accouchement - la même position pour bébé dès qu'il est couché. N'hésitez pas à changer votre bébé de position après chaque tétée par exemple pour limiter cela. L'intervention d'un ostéopathe sur des plagiocéphalies peut être d'une grande efficacité si cela est pris à temps, c'est a dire dans les 6 premiers mois.

3) Des problèmes de succion : que ce soit au sein ou au biberon

4) Des régurgitations

5) Des coliques du nourrisson

5) Des pleurs continuels ou une agitation

6) Des troubles du sommeil, oui cela existe même chez les bébés

Ce sont les principales causes de la consultations des nourrissons chez les ostéopathes. Nous pouvons également entrer dans un processus de prise en charge avec d'autres professionnels de santé concernant des pathologies plus importantes du nourrissons comme les dysplasies de hanche.

Une séance post-partum (après accouchement) pour la maman peut également être nécessaire.

 

Même si votre bébé pleure pendant la séance, l'ostéopathe vous certifie que les manipulations effectuées ne sont en aucun cas douloureuses ni dangereuses.