Ostéopathe - Bouillargues - Delphine Bourgeault Saviez-vous que la gestation n'est pas toujours une période des plus confortables pour l'enfant comme pour la mère ? Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de nous faire savoir s'il souffre ou non, ni de préciser où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne ressent aucune douleur. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. D'autant plus en cas de péridurale ou d'enroulement du cordon. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre enfant, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou du crâne, entre autres, dans l'optique de déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce ; ainsi, votre bébé peut la tolérer sans aucun problème. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, de complément parfait. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à vous rendre chez un ostéopathe. Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : voilà les principaux motifs de consultation chez un ostéopathe. Un torticolis, qui a pour conséquence d'empêcher la rotation des cervicales, peut à lui seul expliquer le syndrome de la tête plate chez un tout-petit. La tête subit ainsi un aplatissement du côté où le cou est bloqué. Cela fait-il longtemps que votre enfant souffre d'un torticolis ? Quelle en est sa cause ? Répondre à ces questions s'avère alors capital pour une intervention efficace, mais également pour que ce problème ne se reproduise plus.

 

Votre nouveau-né peut également avoir des difficultés à s'endormir, voire passer des heures en pleurs, en raison de l'inconfort causé par les coliques ou les régurgitations. Les nourrissons restent très fragiles. Aussi peuvent-ils souffrir à cause d'autres maux que ceux que nous venons d'évoquer. Les voies ORL sont très vulnérables chez les nouveau-nés. Face à ces complications, il est très souhaitable de consulter pour pouvoir les traiter. Vous avez des doutes au sujet de l'aide apportée par l'ostéopathie ? Celle-ci est pourtant réelle. Votre praticien peut effectivement vous donner plein de conseils afin de maximiser le confort de votre bébé. L'un des avantages principaux de cette spécialité est qu'elle modère très rapidement les problèmes des nouveau-nés, généralement en une à deux séances.

 

En plus de ses diplômes, votre spécialiste doit observer des règles médicales très rigoureuses, ordonnées par les autorités. En effet, cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé sont imposées afin d'avoir le droit d'exercer en parfaite légalité l'ostéopathie sur les tout-petits. C'est seulement après ce cursus que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui permettra d'exercer cette activité.