Ostéopathe - Bouillargues - Delphine Bourgeault

C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, propose une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline entame son développement chez nous. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit en France les conditions de la pratique de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.