Ostéopathe - Bourg-Saint-Maurice - Laurianne Payot

Pendant la grossesse ou l'accouchement, votre bébé peut subir divers petits traumatismes ou des contraintes. Il faut à tout prix assurer un suivi par un ostéopathe le plus vite possible. En cas de césarienne, d'usage de forceps ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de consulter un expert. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Au contraire, leurs rôles respectifs sont parfaitement complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps du nouveau-né et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Les dysfonctionnements pouvant être de natures diverses, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques de l'enfant, principalement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par l'ostéopathe sur les bébés exclut tout danger d'épreuve pénible. L'ostéopathie livre en effet un regard clinique qui complète harmonieusement celui porté par la médecine traditionnelle. N'hésitez donc plus : mettez-vous en contact avec un spécialiste pour prendre rendez-vous. Les symptômes qui doivent vous alerter : un problème de coliques ou des troubles du sommeil, par exemple. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence de brider la mobilité des cervicales, peut être à l'origine d'un aplatissement crânien chez un tout-petit. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette à une pression pouvant, à terme, entraîner un aplatissement. Connaître la date d'apparition du trouble et ses causes s'avère alors crucial afin de le soigner de manière efficace et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Votre nouveau-né peut aussi avoir du mal à dormir à cause de l'inconfort ou de la souffrance causés par les coliques. Un tout-petit est très fragile. Il peut ainsi être victime d'autres maux. Dans la liste des affections les plus classiques, on retrouve notamment un sommeil perturbé, les otites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est indispensable que toutes ces anomalies soient prises en charge dans les meilleurs délais. Venez consulter sans attendre. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère en général très précieux. En outre, un ostéopathe peut entièrement vous donner un certain nombre de conseils pour vous aider à assurer une qualité de vie optimale à votre nourrisson. Chez un enfant, les douleurs peuvent en général être traitées en quelques séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une discipline particulièrement encadrée. En effet, cinq années d'apprentissage dans une école reconnue par le ministère de la Santé sont nécessaires afin d'avoir le droit de pratiquer en toute légalité des soins ostéopathiques sur les tout-petits. Ces années de formation sont couronnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel il est interdit d'exercer cette spécialité.