Ostéopathe - Brie-Comte-Robert - Charline Pivot Un nourrisson n'a malheureusement pas toujours la vie facile. Ce dernier subit parfois des tensions, des contraintes ou des traumatismes lors des neuf mois passés à grandir dans l'utérus de la future mère. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre nourrisson dès son premier mois de vie. Plusieurs facteurs peuvent vous encourager à contacter un ostéopathe. Notamment en cas de césarienne, d'enroulement du cordon ou de présentation par le siège. Pour que les tensions ou les traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle se positionne en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du crâne ou du sacrum, en particulier, dans l'optique d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

Discipline médicale très douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas agressive ni éprouvante pour le bébé. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à vous rendre chez un ostéopathe. Tête plate ou penchée, troubles du sommeil ou encore régurgitation : voici les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. Les têtes plates peuvent avoir différentes origines, mais résultent généralement d'un torticolis. Les cervicales se retrouvent alors coincées dans une même rotation. L'origine de la déformation se distingue de manière claire : toujours inclinée du même côté, la tête va avoir tendance à s'aplatir. Il faut dans ce cas savoir à quand remonte le phénomène et comment il est apparu.

 

Les tout-petits sont particulièrement sensibles aux coliques. Néanmoins, la liste des symptômes qui peuvent survenir chez un nouveau-né est longue. Les pathologies dont il est question concernent fréquemment des problèmes de posture, cependant on en retrouve d'autres. Il est primordial que toutes ces anomalies soient traitées dans les meilleurs délais. Ne perdez pas un instant pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe formé en pédiatrie est généralement très précieux. Par son expérience et ses précieux conseils, votre praticien vous dira aussi comment améliorer le confort et l'équilibre de votre nouveau-né. Chez un nourrisson, les maux peuvent être traités et soulagés après une à deux séances.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une discipline strictement encadrée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans une école reconnue par l'État est obligatoire pour l'exercice de cette spécialité médicale. Les études ont une durée de cinq ans. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour exercer l'ostéopathie.