Ostéopathe - Brie-Comte-Robert - Charline Pivot

En fonction de la fréquence et de l'intensité avec lesquelles vous pratiquez une activité physique, votre corps est plus ou moins rudement mis à l'épreuve. Musculation, athlétisme ou encore basket-ball : ces sports engendrent la répétition de certains mouvements, mais mieux vaut faire attention à ne pas aller au-delà d’un certain seuil de fatigue. En cas d'abus, de nombreux traumatismes sont susceptibles de se produire au bout d'un moment, les risques sont bien réels. Il semble clair que le rôle de l'ostéopathe se révèle crucial dans la prévention de ces désagréments.

 

L'ostéopathe sera en réalité le plus qualifié pour vous épauler, que vous soyez un sportif occasionnel ou un athlète de haut niveau. D'une manière générale, vous devez prêter attention aux réactions de votre corps. Par son expérience et ses recommandations, l'ostéopathe vous apprendra à vous mettre à l'abri des traumatismes. L’ostéopathie permet de profiter de votre discipline préférée durant de longues années, en faisant disparaître l’inconfort créé par certains mouvements et en minimisant les risques.

 

Selon les disciplines sportives, certains muscles travaillent plus que d'autres. Ils en sont fragilisés et vous prenez le risque de contracter des blessures. Les qualifications d'un ostéopathe sont plurielles : il prévient, soulage et soigne les douleurs. Étant donné que votre corps est capable de s'autoguérir, l'ostéopathe va déclencher ce mécanisme grâce à des manipulations manuelles particulièrement précises. Par exemple, il est en mesure d'accélérer la guérison en stimulant un membre touché par une blessure. Il prévient, en particulier, l'accumulation de tissus conjonctifs (ou sclérose) qui peut se produire après une élongation.

 

Bien qu'elles soient constamment confondues, l'arthrite est une pathologie qui n'a pas grand-chose à voir avec l'arthrose. Les soins ne sont pas les mêmes. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une arthrose : ancienne blessure mal soignée, vieillesse, etc. En rendant les articulations moins raides par le biais de différentes techniques de manipulation, l'ostéopathe calme les douleurs.

 

Évitez d'exposer votre corps aux blessures si vous voulez vous remettre au sport. Vous ne pourrez sûrement pas être au top de vos capacités aux premières séances : quelle que soit la discipline choisie, vous devrez reprendre le rythme petit à petit. Grâce au suivi et aux recommandations d'un ostéopathe, vous trouverez les bonnes attitudes et votre temps de récupération sera réduit.

 

Les athlètes de haut niveau l'ont bien compris, l'ostéopathie s'avère nécessaire. Elle peut, en plus d'augmenter votre souplesse articulaire, accroître votre proprioception. Il est alors impossible d'affirmer le contraire : les résultats sportifs ne peuvent que s'améliorer grâce au suivi ostéopathique. Améliorer ses résultats et traiter ses douleurs est déjà appréciable, le faire en se passant de traitements médicamenteux l'est davantage encore !

 

L'efficacité de l'ostéopathie est telle qu'aujourd'hui nul ne doute de ses bénéfices. Le suivi d'un ostéopathe est de plus en plus fréquent désormais, et cela ne concerne pas uniquement le sport professionnel. L'ostéopathe agit avant ou après une épreuve, durant la préparation physique et mentale et les moments de récupération, mais aussi naturellement en cas de blessure.