Ostéopathe - Bueil - Martin Landemaine Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période des plus confortables pour l'enfant autant que pour sa maman ? Dès son premier mois, il est recommandé de dresser un bilan ostéopathique de votre nourrisson. De multiples facteurs peuvent vous inciter à contacter un ostéopathe. Entre autres en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement problématique. Afin de traiter au mieux les traumatismes ou les différentes tensions subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une solution idéale. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Mais avant d'agir, comment le professionnel va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en portant toute son attention sur la mobilité de votre nouveau-né.

 

Votre bébé n'éprouve ni douleurs ni traumatismes avec l'ostéopathie, car c'est une discipline très douce. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et ses soins n'est, qui plus est, pas en contradiction avec la médecine traditionnelle. N'attendez donc pas : contactez un ostéopathe afin de prendre rendez-vous. Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : ce sont les motifs de consultation les plus récurrents. De l'ensemble des causes qui peuvent fournir une explication à l'aplatissement de la boîte crânienne chez un nouveau-né, la première est le torticolis. En effet, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir un mouvement sans douleur à cause de ce torticolis. Ceci empêchera le nouveau-né de tourner la tête sans difficulté, avec pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Une fois le diagnostic posé, il faut alors s'interroger. Par exemple, la date et la cause du problème.

 

Les tout-petits sont extrêmement sensibles aux régurgitations et aux coliques. Les nourrissons demeurent très fragiles. Ils peuvent donc souffrir à cause d'autres désagréments. Le squelette est très fragile chez les nourrissons. Il est important de s'occuper de tous ces problèmes assez vite. Un ostéopathe formé à la pédiatrie sera un allié précieux pour veiller à la bonne santé de votre nouveau-né. Qui plus est, un ostéopathe peut tout à fait vous donner des conseils pour garantir une qualité de vie idéale à votre nouveau-né. Nul besoin de prévoir de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les bébés. Quelques séances sont en général suffisantes pour régler leurs douleurs.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'exercice de l'ostéopathie dans l'Hexagone. Effectivement, cinq années d'apprentissage dans une école homologuée par le ministère de la Santé sont requises afin de pouvoir exercer légalement l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à l'issue de cette formation.