Ostéopathe - Bueil - Martin Landemaine C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, propose une thérapie douce qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que l'ostéopathie commence sa croissance en France. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

L'ostéopathe donnera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.