Ostéopathe - Carquefou - Laurence Liénard Depuis son invention à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

C'est seulement dans les années 50 qu'elle démarre son développement chez nous. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique règle les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une consultation chez l'ostéopathe prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des mouvements, des étirements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.