Ostéopathe - Castelnau-Montratier - Bénédicte Bonnans Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Introduite chez nous vers 1950, sa pratique augmente de façon continue.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui précise en France les conditions d'exercice des ostéopathes.

 

L'ostéopathie est une discipline professionnelle qui ne peut être effectuée que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

Le fondement de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.