Sébastien Ribeiro Spencer Ostéopathe Chambly
326 rue Henry Becquerel 60230 Chambly
C'est un fait, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des traumatismes ou même des chocs chez l'enfant. Il faut assurer un suivi ostéopathique dès les premiers mois de sa vie. Cela est encore plus recommandé si, par exemple, vous avez accouché sous péridurale, si le bébé s'est présenté par le siège, s'il y a eu l'utilisation de forceps ou si le cordon était autour du cou de votre bébé. En complément du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va en effet examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon purement manuelle afin de diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps du bébé. Mais avant de passer à l'action, comment le professionnel va-t-il poser un diagnostic ? Tout simplement en portant toute son attention sur la mobilité de votre bébé.L'ostéopathie pédiatrique a un atout non négligeable : cette dernière n'est pas du tout agressive, ce qui permet à votre enfant de la tolérer sans souci. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? C'est toutefois l'inverse, son rayon d'action fait d'elle un complément plutôt qu'un traitement contradictoire. Pourquoi ne pas consulter un spécialiste afin de faire un check-up ? L'une des raisons de consultation les plus courantes : les problèmes de régurgitation et de têtes plates. Parmi l'ensemble des raisons pouvant expliquer la déformation du crâne chez le nourrisson, le torticolis est la première. Effectivement, les cervicales ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur en raison de ce torticolis. Bloquée latéralement, la tête est ainsi soumise à une pression qui peut, à la longue, engendrer une déformation. Une fois le diagnostic posé, vous devez vous poser une série de questions : la date et la cause du trouble.
Les régurgitations sont très déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles provoquent des douleurs et les empêchent de dormir, avec beaucoup de larmes à tous les coups. Il ne s'agit là que de certaines des multiples affections dont votre bébé peut éventuellement être atteint. On citera par exemple les otites/rhinites répétées ou encore les troubles du sommeil. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour soulager votre bébé. Qui plus est, un ostéopathe ne fera pas que soigner votre bébé. Il pourra aussi vous dispenser divers conseils. L'un des avantages de cette spécialité, c'est qu'elle soulage très rapidement les problèmes des nourrissons. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances suffisent.
Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une discipline très règlementée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement agréé par le gouvernement est obligatoire pour la pratique de ce métier. La formation dure cinq ans. Le praticien n'obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions