Ostéopathe - Chassieu - Aurélie Castrignano La pratique d'un sport entraine naturellement une fatigue plus ou moins grande. Il s'avère donc important de ne pas trop solliciter son organisme. Bien sûr, pour progresser dans une discipline, il faut pratiquer régulièrement. Mais vos limites ne devront pas être constamment repoussées. À terme, cela peut être la source d'une perte de souplesse de vos articulations, de soucis musculaires et de traumatismes. Bien sûr, un spécialiste tel que l'ostéopathe peut traiter facilement ce genre de problèmes, voire même de tenir un rôle prophylactique.

 

Perdre du poids, repousser vos limites ou toucher les sommets : peu importent vos objectifs, l'ostéopathe mettra son savoir-faire à leur service. Saviez-vous qu'il vous suffit d'écouter les conseils d'un ostéopathe pour ne plus risquer de nombreux traumatismes ? Conserver la forme et pratiquer un sport, y compris au troisième âge ? Sachez-le, c'est tout à fait réalisable avec l'ostéopathie !

 

Les athlètes sollicitent souvent les mêmes groupes de muscles. En conséquence, ils s'exposent aux blessures. Prévenir, calmer et soigner les douleurs, les qualifications de votre ostéopathe sont multiples. Si l'ostéopathe a recours à de nombreuses techniques de manipulation, sur différents points, c'est avec l'objectif de mettre en œuvre des mécanismes d'autorégulation. En stimulant une jambe ou un bras blessé, l'ostéopathe peut activer la guérison. Il évite, notamment, l'augmentation des tissus conjonctifs (ou fibrose) susceptible de se produire après un étirement des ligaments.

 

L’arthrose est provoquée par une détérioration du cartilage des articulations, contrairement à l'arthrite, qui est une affection due à une inflammation. Plusieurs raisons expliquent l'apparition de l'arthrose. La plus fréquente est le vieillissement, mais elle peut également être provoquée par une pratique sportive trop intensive, par exemple. Rendre les articulations plus souples en utilisant diverses manipulations est l'une des méthodes qu’utilise l'ostéopathe pour calmer la douleur.

 

Vous voulez vous remettre au sport ? Abstenez-vous de vous faire mal ! Vous êtes pressé ? Votre organisme doit s'habituer aux charges et aux postures qu'il va subir. Appliquer les bons gestes et récupérer au bon moment est primordial. Grâce au savoir-faire d'un ostéopathe, vous y parviendrez sans difficulté.

 

Les plus grands sportifs en sont convaincus, l’ostéopathie joue un rôle décisif dans leur réussite. Cette médecine naturelle améliore le potentiel musculaire, la capacité respiratoire, la récupération et l'élasticité articulaire. Cette thérapie manuelle a ainsi un effet manifeste sur les résultats sportifs. Améliorer ses performances et traiter différents problèmes constitue en soi une nouvelle rassurante, le faire sans avoir besoin de médicaments, c'est encore mieux.

 

L'efficacité de l'ostéopathie est reconnue et désormais nul ne remet en question son utilité. À partir du niveau national, les équipes sportives sont suivies par un ostéopathe. L'ostéopathe concourt en particulier à la préparation mentale et physique avant une épreuve. Il peut aussi prodiguer ses soins et ses conseils à de multiples niveaux : présence durant les entrainements, phase de récupération...