Ostéopathe - Combronde - Mélina Verdellet C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des traumatismes, voire même des tensions chez le nourrisson. Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est vivement recommandé. Tout d'abord pour dresser le bilan au niveau de la santé de l'enfant. Cela est d'autant plus recommandé s'il y a eu césarienne ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre bébé. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre bébé son équilibre naturel, tout en neutralisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, notamment du côté de la boîte crânienne.

 

La douceur avec laquelle l'ostéopathe manipule les nourrissons exclut tout risque d'expérience éprouvante. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, de complément parfait. Avez-vous pensé à faire ausculter votre tout-petit par un spécialiste ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne ou un problème de coliques, par exemple. Parmi l'ensemble des raisons qui peuvent fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un bébé, la plus récurrente est le torticolis. Effectivement, à cause de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur. Bloquée latéralement, la tête est alors sujette, à cause de son propre poids, à une pression qui peut, à force, être la cause d'une légère déformation. Cela fait-il longtemps que votre nouveau-né souffre d'un torticolis ? D'où vient-il ? Fournir des réponses précises à ces interrogations est crucial pour une intervention efficace, mais également pour éviter que le problème ne survienne une nouvelle fois.

 

Dans la liste des symptômes possibles, on trouve des soucis gastro-intestinaux. Ceux-ci provoquent de longues nuits de pleurs ! Néanmoins, la liste des problèmes qui peuvent survenir chez un nourrisson ne s'arrête pas là. Les pathologies concernées sont en général liées à des problèmes d'ordre postural, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres, centrées sur les voies ORL, notamment. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait plus de doutes. Grâce à ses conseils précieux, un praticien vous apprendra également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre nourrisson. Il n'est pas nécessaire de prévoir de nombreuses séances pour les petits. Quelques séances suffisent le plus souvent pour régler leurs souffrances.

 

En plus de sa formation, votre praticien doit obéir à des contraintes médicales strictes, décrétées par le gouvernement. L'exercice de l'ostéopathie passe d'abord par des études d'une durée de cinq années dans une école agréée par l'État. Le Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de ces études.