Ostéopathe - Courcelles-lès-Lens - Julien Dhainaut Un nouveau-né n'a malheureusement pas forcément la vie facile. Il subit parfois des traumatismes ou des contraintes pendant les longs mois passés bien au chaud dans le ventre de sa mère. Dès son premier mois de vie, il est conseillé de dresser un bilan ostéopathique de votre enfant. Divers facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. D'autant plus en cas de présentation podalique, d'accouchement difficile ou de césarienne. Pour que les divers traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle s'inscrit en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne, du sacrum ou de l'abdomen, entre autres, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

Spécialité médicale douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni traumatique ni douloureuse pour l'enfant. La compréhension du fonctionnement du corps et de sa guérison d'après l'ostéopathie n'est pas en opposition avec la médecine traditionnelle. Pas d'hésitation : consultez un spécialiste ! Tête penchée ou plate, troubles du sommeil ou régurgitation : ces symptômes font partie des principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Les têtes plates peuvent avoir de multiples causes et résultent généralement d'un torticolis. Les cervicales restent par conséquent coincées dans une même rotation. La tête se retrouve donc légèrement aplatie du côté où le cou reste bloqué. Il faut alors savoir à quand remonte le problème et de quelle manière celui-ci est apparu.

 

Les tout-petits sont vraiment très sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Il ne s'agit là que d'une partie des nombreux maux qui touchent peut-être votre petit. Les voies ORL et le squelette sont très fragiles chez le bébé. Face à ces complications, il est primordial de consulter afin de les traiter. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus à prouver son efficacité. N'hésitez pas à prendre rendez-vous afin que votre bébé aille enfin mieux. De surcroît, un expert en ostéopathie peut tout à fait vous donner différents conseils afin d'assurer une qualité de vie optimale à votre nourrisson. Chez le nouveau-né, les maux peuvent généralement être traités et soulagés après un nombre limité de séances.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à une règlementation très rigoureuse. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par le gouvernement est un prérequis pour l'exercice de ce métier. Les études se font en cinq ans. Le praticien obtient le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de ce cursus.