Ostéopathe - Duttlenheim - Aurélien Debreu C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse entraînent potentiellement des contraintes, des tensions, voire des chocs chez le bébé. Dès ses premières semaines, il est conseillé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre enfant. En cas de mauvaise présentation, de recours au forceps ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de faire appel à un spécialiste. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nourrisson et de le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du crâne, du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

Votre tout-petit ne ressent ni souffrances ni traumatismes avec les manipulations d'un ostéopathe, car celles-ci sont très douces. En effet, l'ostéopathie livre un regard clinique qui complète parfaitement celui porté par la médecine classique. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un praticien pour votre bébé ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes font partie des principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence d'entraver le mouvement du cou, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un nouveau-né. La cause de l'aplatissement se révèle clairement : penchée en permanence d'un côté, la tête se déformera progressivement. Il est alors important de déterminer à quand remonte le phénomène et comment celui-ci est apparu.

 

Parmi les symptômes les plus inconfortables et qui peuvent éventuellement faire souffrir votre nourrisson, il y a les soucis au niveau gastrique, tels que les régurgitations. Celles-ci se trouvent à la source de beaucoup de larmes ! Un nouveau-né demeure très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres maux que ceux-ci. Parmi les affections fréquentes, on trouve notamment les otites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Face à de telles circonstances, il est très souhaitable de consulter et de les traiter. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ? Celle-ci est pourtant réelle. Qui plus est, l'ostéopathe ne se contentera pas d'examiner votre tout-petit. Il pourra aussi vous donner des astuces qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Un petit nombre de séances suffit généralement à régler les problèmes que peuvent rencontrer les tout-petits.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale très encadrée. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, il faut avoir suivi des études au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé. Ces années de formation sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour exercer l'ostéopathie.