Ostéopathe - Eauze - Benjamin Fernandez C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays elle s'y développe depuis de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

La caractéristique de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

L'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir en bonne santé.