Charlotte Stelmaszyk
Ostéopathe
Ecully
Ostéopathe - Ecully - Charlotte Stelmaszyk

L'ostéopathie par Charlotte Stelmaszyk

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas. Elle emporte trois des enfants du docteur Andrew Taylor Still.

Terriblement affecté et profondément convaincu que la thérapeutique de son temps est souvent inefficace, et même plus dangereuse que la maladie qu'elle est censée traiter, Still oriente sa vie de médecin vers ce qu'il appelle une nouvelle voie.

 

 

 

 

 

Grâce à sa formation de chirurgien et à ses nombreuses années passées à disséquer à l’école de médecine et de chirurgie de Kansas City en 1860, il a une connaissance très précise de l'anatomie. Son sens tactile est si développé, qu'il peut reconnaître au toucher même les structures les plus profondes de l'organisme.

 

Il donne beaucoup d'importance à l'hygiène et à la nutrition. Pour lui un médecin se doit de garder les gens en forme afin d'éviter d'avoir à les soigner une fois la maladie déclarée.

 

Still se pose la question de savoir pourquoi un individu à un moment donné devient incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieures. Il pressent déjà le rôle du sang dans les phénomènes de l'immunité alors que rien n'a encore été démontré à ce sujet. 

 

Le 22 Juin 1874, le docteur Andrew Taylor Still parle officiellement à ses confrères du résultat de ses recherches. Il nomme "ostéopathie" son système diagnostique et thérapeutique, du grec, osteon,"os" et pathos, "affection, maladie". 

 

Cette philosophie se base sur cinq grand principes qui se résument ainsi le corps est une unité dynamique globale qui possède une capacité d’autorégulation par le biais du système artérielle.

 

Arrivée en France depuis les années 1960, l’ostéopathie suscite rapidement l’engouement du grand public. 

Elle est règlementée le 4 mars 2002 via la loi Kouchner qui précise en France le cadre juridique d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. La consultation se termine généralement par un temps d’information et de conseils auprès du patient avec des suggestions en termes de postures, de nutrition ou d’hygiène de vie.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo

Charlotte Stelmaszyk
Ostéopathe

Google Map Ecully

Localisation

8 Allée des Tullistes
69130 Ecully

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h


 
Ostéopathe pour nourrissons - Ecully
Ostéopathie pour nourrissons
C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des chocs ou des trauma ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Ecully
Ostéopathie pour femmes enceintes
Des douleurs articulaires et des troubles de la circulation sanguine sont généralement ressentis lo ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Ecully
Ostéopathie pour sportifs
Les amateurs de sport le savent : des temps de récupération, au cours des entraînements comme entre ...
En savoir plus
Ostéopathie - Ecully
L'ostéopathie
En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas. Elle emporte trois des enfa ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Ecully
Honoraires
Nos honoraires pour une consultation sont de 55 euros.   La consultation d'ostéopathie se déroule ...
En savoir plus
oosteo