Ostéopathe - Enghien-les-Bains - Aurélien Roscini Vitali Pendant l'accouchement, le bébé est susceptible de subir divers petits traumatismes ou des tensions. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Utilisation de forceps, péridurale : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre enfant. Soulager votre bébé des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre naturel, voilà le rôle du professionnel de l'ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est fondamental de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un atout non négligeable : cette dernière est très douce, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans aucun problème. La compréhension du fonctionnement du corps et de ses soins suivant l'ostéopathie n'est en rien opposée à la médecine classique. Et si vous consultiez un spécialiste de façon à faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : un problème de coliques, des troubles du sommeil ou une bronchiolite, par exemple. Parmi l'ensemble des raisons possibles pouvant être à l'origine de l'aplatissement du crâne chez un nourrisson, le torticolis reste la plus récurrente. En effet, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus garantir une rotation sans douleur. La tête se retrouve du coup légèrement aplatie là où les cervicales sont bloquées. Il faut dans ce cas savoir à quand remonte le trouble et comment il est survenu.

 

Les coliques sont particulièrement gênantes pour les nouveau-nés. Elles les empêchent de dormir, avec beaucoup de larmes à la clé. Ce ne sont que certaines des nombreuses affections dont le bébé peut être atteint. Dans la liste des affections les plus fréquentes, on retrouve par exemple un sommeil perturbé, les otites et bronchiolites chroniques, etc. Si l'on peut constater des complications de ce type, il est important de consulter afin de les traiter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait pas de doutes. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner plein de conseils et d'astuces. Un nombre limité de séances suffit en règle générale à régler les problèmes de l'enfant.

 

Fait rassurant, il faut savoir également que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très stricte. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, le titre de spécialiste s'obtient après cinq ans d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), requis pour pratiquer cette spécialité.