Ostéopathe - Epoisses - Gwenaëlle Breuilly C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, invente une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays vers 1950, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer l'ostéopathie.

 

L'élément majeur de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe donnera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.