Ostéopathe - Etrechet - Jean-Baptiste Pajon La vie d'un bébé n'est malheureusement pas toujours facile. Il peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs, ou subir des tensions ou des contraintes au cours des longs mois passés dans le ventre de la future mère. Prendre rdv chez votre ostéopathe est plus que recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan pour vérifier la bonne santé de votre bébé et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous pousser à contacter un expert en ostéopathie. Entre autres en cas d'enroulement du cordon ombilical ou de présentation podalique. Soulager un bébé des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle d'un spécialiste en ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Posture, mobilité du bassin et du sacrum : il est essentiel d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage non négligeable : cette dernière n'est pas du tout intrusive, ce qui permet à votre enfant de la tolérer sans souci. L'ostéopathie offre en effet un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour faire le point ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus récurrentes. Parmi les causes possibles d'une tête à la forme aplatie, l'une des plus fréquentes est le torticolis. Toujours inclinée du même côté, la tête subit alors, à cause de son poids, une pression qui peut, à la longue, être à l'origine d'une déformation. Depuis quand votre nouveau-né souffre-t-il d'une contracture musculaire ? D'où vient-elle ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle d'une importance capitale pour une intervention efficace, mais aussi pour empêcher que ce problème ne survienne à nouveau.

 

Le nourrisson peut également avoir du mal à dormir à cause des maux causés par les régurgitations ou les coliques. Cependant, les problèmes que l'on peut constater chez un nouveau-né sont nombreux. Les voies ORL sont très fragiles chez les bébés. S'il existe des complications de ce type, il est très souhaitable de consulter pour pouvoir les traiter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. Votre ostéopathe peut effectivement vous conseiller. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les nouveau-nés. Une ou deux séances suffisent la plupart du temps pour régler leurs souffrances.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien doit respecter des règles médicales rigoureuses, ordonnées par le gouvernement. L'exercice de l'ostéopathie nécessite des études qui durent cinq ans dans une école reconnue par l'État. Ce n'est qu'après ce parcours que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui permettra d'exercer cette activité.