Ostéopathe - Fenouillet - Séances  Ostéopathie Pendant la grossesse ou l'accouchement, votre bébé risque de subir des tensions ou divers traumatismes. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est fortement recommandé. En premier lieu pour dresser le bilan de la santé de l'enfant et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Péridurale, usage de forceps, enroulement du cordon : tous ces cas de figure requièrent tout particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre bébé. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient être source de souffrances et rendre à son corps son équilibre, voilà le rôle du spécialiste en ostéopathie. Cette mission est pensée pour compléter celle du pédiatre. Souplesse, mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est capital de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans problème. D'après vous, l'ostéopathie s'oppose à la médecine classique ? C'est néanmoins tout l'inverse, son domaine d'action en fait plutôt un complément qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Et si vous vous rendiez chez un spécialiste pour faire un bilan ? Parmi les motifs de visite les plus courants : les têtes plates et les problèmes de coliques ou de régurgitation. Un torticolis, ayant pour conséquence de brider le mouvement des cervicales, peut à lui seul expliquer un aplatissement crânien chez un tout-petit. L'origine de l'aplatissement se distingue donc clairement : penchée en permanence du même côté, la tête risque de s'aplatir. Savoir de quand date le trouble et ce qui l'a déclenché devient donc primordial afin d'intervenir efficacement et d'essayer d'éviter que ce problème se produise de nouveau.

 

Le nourrisson peut en outre avoir du mal à s'endormir, ou même passer des heures en pleurs, en raison de la souffrance ou de l'inconfort occasionnés par les régurgitations ou les coliques. Vous le savez probablement, divers symptômes peuvent apparaître chez un bébé. Parmi les affections les plus répandues, on remarque notamment les otites et bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est importante. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. En outre, votre ostéopathe ne fera pas que soigner votre enfant. Il pourra également vous prodiguer divers conseils. Quelques séances suffisent en général à mettre un terme aux problèmes de votre nourrisson.

 

Mis à part sa formation, votre praticien doit observer des contraintes médicales rigoureuses, imposées par les autorités. Pour pouvoir exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études pendant cinq ans dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de cette formation.