Hélène Boutreau Ostéopathe Fontenay-Trésigny
35 Boulevard Etienne Hardy 77610 Fontenay-Trésigny
C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des contraintes, des chocs, voire même des traumatismes chez le nouveau-né. Il est fondamental de ne pas négliger le suivi par un professionnel du domaine de l'ostéopathie. En cas de césarienne, d'usage de forceps, de présentation par le siège ou par exemple si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un expert. Un ostéopathe ne prétend en aucun cas remplacer un pédiatre ! Au contraire, leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Posture, souplesse : il est essentiel de tout examiner.
L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage notable : elle n'est pas agressive ; ainsi, votre bébé peut la tolérer sans souci. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et ses soins n'est en rien en contradiction avec la médecine traditionnelle. Sans plus d'hésitation, vous pouvez prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. L'un des motifs de consultation les plus courants : les têtes plates, mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'entraver le mouvement du cou, peut être à l'origine du phénomène de la tête plate chez un nourrisson. Savoir de quand date le phénomène et ce qui l'a causé s'avère alors primordial afin de le soigner efficacement et d'essayer d'éviter que cela se produise.
L'enfant peut aussi avoir du mal à s'endormir, ou même passer la nuit en pleurs, en raison des souffrances déclenchées par les régurgitations ou les coliques. Cependant, les symptômes que l'on peut voir chez un bébé sont nombreux. Les pathologies observées sont fréquemment liées à des problèmes de posture, toutefois on en retrouve aussi d'autres. Face à une telle situation, il est essentiel de consulter afin de les traiter. Prenez rendez-vous sans perdre un instant. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est en général très doué. Par ses conseils précieux et son expérience, un praticien vous donnera aussi les moyens de contribuer à l'équilibre de votre bébé. Un nombre limité de séances suffit le plus souvent à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les tout-petits.
Rappelons enfin que l'ostéopathie est une spécialité médicale très règlementée. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et postnatale, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de cet apprentissage.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions