Ostéopathe - Fresnes - Manon Vilpellet

Saviez-vous que la gestation n'est pas nécessairement une période confortable pour le bébé comme pour la maman ? Le nouveau-né étant dans l'incapacité de dire s'il souffre et où il souffre, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Cela est encore plus conseillé si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nouveau-né, s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou si une césarienne s'est avérée nécessaire. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre nourrisson des douleurs qu'il pourrait ressentir.. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel va-t-il poser son diagnostic ? Simplement en prêtant attention à la mobilité de votre nourrisson.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour premier atout d'être très douce, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans problème. Vous êtes persuadé que l'ostéopathie s'oppose à la médecine traditionnelle ? Alors que c'est tout le contraire, son champ d'action en fait davantage une alliée qu'un soin antagonique. Et si vous preniez rendez-vous chez un praticien de façon à faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : une déformation du crâne ou une bronchiolite, par exemple. Parmi les raisons possibles d'une tête à la forme aplatie, l'une des plus fréquentes est le torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour résultat un aplatissement de celle-ci du côté de la rotation. Il faut alors savoir à quelle date et de quelle manière est apparu le phénomène.

 

Les problèmes de régurgitations sont gênants pour les tout-petits. Ils provoquent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des pleurs à tous les coups. Toutefois, les problèmes fréquents chez les nourrissons ne se limitent pas à cela. Les troubles dont il s'agit sont en général liés à une mauvaise posture, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres, notamment centrés sur les voies ORL. Face à des complications de cet ordre, il est souhaitable de consulter pour pouvoir les traiter. Un ostéopathe formé en pédiatrie pourra beaucoup vous aider. Par son expertise, un praticien vous apprendra également comment améliorer le confort de votre enfant. Un petit nombre de séances suffit en général à régler les problèmes que peuvent rencontrer les nouveau-nés.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très strict. L'exercice de l'ostéopathie exige un apprentissage de cinq années dans une école reconnue par l'État. Ces années d'études sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour pratiquer l'ostéopathie.