Ostéopathe - Gardanne - Clémentine Gineste C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des contraintes, des tensions, voire même des chocs chez le nourrisson. Il ne faut pas négliger l'utilité d'un suivi au niveau ostéopathique. Cela est encore plus recommandé s'il y a eu l'utilisation de forceps, si le bébé s'est présenté par le siège, si le cordon était autour de son cou ou si vous avez subi une péridurale. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre enfant, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres afin « d'aligner » le corps du bébé et de réduire les tensions et les blocages qu'il pourrait observer. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

La fluidité des gestes réalisés par un ostéopathe sur un nourrisson permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement de l'organisme et ses soins est en accord avec la médecine classique. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous chez un ostéopathe ! Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou bien régurgitation : ces problèmes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus courants. L'une des causes probables d'un aplatissement de la boîte crânienne est le torticolis. La tête se retrouve ainsi légèrement aplatie là où les cervicales restent bloquées. Depuis quand votre enfant souffre-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle, par conséquent, essentiel pour une intervention efficace, mais également pour que ce phénomène ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

L'enfant peut aussi avoir des difficultés à s'endormir à cause des douleurs provoquées par les coliques. Néanmoins, les symptômes fréquents chez les bébés sont encore nombreux. Les pathologies concernées sont en général liées à des problèmes d'ordre postural, cependant on peut en outre en retrouver d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. Une prise en charge aussi rapide que possible est nécessaire. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie sera un allié de taille pour soulager votre enfant. Grâce à ses connaissances, votre ostéopathe vous apprendra aussi comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre tout-petit. Chez un enfant, les douleurs peuvent généralement être traitées en l'espace de quelques séances.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie constitue une discipline officielle dont la pratique est soumise à un encadrement strict. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école agréée par le ministère de la Santé est un prérequis pour exercer cette spécialité. Le cursus dure cinq ans. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer l'ostéopathie.