Ostéopathe - Gardanne - Clémentine Gineste Depuis sa création vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette thérapie démarre sa croissance dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui règle pour la France les conditions de la pratique des ostéopathes.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir en bonne santé.