Ostéopathe - Gigean - Séances  Ostéopathie C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des traumatismes ou des chocs chez l'enfant. Il ne faut pas négliger l'importance particulière d'un suivi ostéopathique. Cela est encore plus important si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, s'il y a eu l'utilisation de forceps ou si le bébé s'est présenté par le siège. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner l'enfant et de le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Posture, mobilité du bassin et du sacrum : il est important de tout examiner.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule les nouveau-nés permet d'exclure tout risque d'expérience douloureuse. La conception du fonctionnement de l'organisme et de son traitement par l'ostéopathie n'est en rien opposée à la médecine classique. Pas d'hésitation : contactez un ostéopathe pour fixer un rendez-vous. Parmi les raisons de consultation les plus récurrentes : les têtes plates, mais aussi les problèmes de coliques ou de régurgitation. Les têtes plates ont différentes causes et découlent souvent d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales se retrouvent bloquées dans une même position. La tête s'aplatit alors légèrement là où la rotation du cou se trouve bloquée. Dire précisément à quand remonte le trouble et ce qui l'a provoqué devient donc primordial afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Parmi les symptômes que l'on peut parfois observer, il y a les problèmes au niveau gastrique, tels que les coliques. Elles provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Néanmoins, la liste des symptômes qui peuvent survenir chez un nourrisson est encore longue. On citera par exemple les otites/rhinites répétées ou encore les troubles du sommeil. Il faut que ces types de maux soient traités. L'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. De plus, votre expert ne fera pas que soigner votre bébé. Il pourra également vous donner de nombreux conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Cette discipline soulage les nouveau-nés en temps record. Dans la grande majorité des cas, une ou deux séances sont largement assez.

 

Hormis sa formation, votre praticien doit observer des règles médicales particulièrement strictes, décrétées par le ministère de la Santé. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans un établissement agréé par le gouvernement est obligatoire pour la pratique de ce métier. Les études durent cinq ans. C'est seulement au terme de ce parcours que le praticien peut obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) lui donnant le droit d'exercer cette activité.