Ostéopathe - Gorges - Ingrid Philippot Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période des plus confortables pour l'enfant ? Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est fortement conseillé. Dans un premier temps pour établir le bilan pour vérifier la bonne santé du bébé. Cela est encore plus préconisé si une césarienne a été nécessaire, par exemple, si le bébé s'est présenté par le siège ou si vous avez accouché sous péridurale. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de façon strictement manuelle et identifier les déséquilibres pour amoindrir les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer et « aligner » le corps du bébé. Les troubles possibles étant divers, l'ostéopathe examinera ses mobilités physiologiques avec un maximum de soin, en particulier au niveau de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage d'être très douce, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans problème. L'ostéopathie offre en effet une vision clinique qui complète harmonieusement celle que porte la médecine traditionnelle. Et si vous alliez voir un praticien afin de faire un bilan ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou problèmes de sommeil : ces symptômes font partie des principales raisons de consultation chez un ostéopathe. Un torticolis, qui a pour conséquence de brider le mouvement des vertèbres cervicales, peut à lui seul causer le syndrome de la tête plate chez un nourrisson. Cela empêchera le bébé de tourner la tête sans difficulté, avec pour résultat une tête plus ou moins aplatie du côté où les cervicales restent bloquées. Il faut ensuite déterminer de quand date le trouble et de quelle manière celui-ci est survenu.

 

Parmi les symptômes les moins agréables et qui risquent éventuellement de faire souffrir votre bébé, on trouve des problèmes au niveau intestinal. Ceux-ci provoquent de longues nuits de pleurs ! Toutefois, les troubles fréquents chez les nouveau-nés sont encore nombreux. On citera par exemple les mauvaises postures du dos ou des pieds ou encore les rhinites répétées. Dans tous les cas, il faut agir le plus vite possible. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie ne fait aucun doute. Votre ostéopathe sera en effet capable de vous conseiller pour assurer le confort de votre nourrisson. Il n'y a nul besoin d'effectuer un grand nombre de séances pour les nouveau-nés. Quelques séances suffisent dans la majorité des cas pour régler leurs problèmes.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie est une discipline médicale reconnue dont la pratique fait l'objet d'un encadrement sévère. En effet, cinq années d'apprentissage dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont requises pour avoir le droit d'exercer légalement l'ostéopathie pédiatrique. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de ce parcours.