Ostéopathe - Guéret - Loïc Belmonte

DEFINITION : L'ostéopathie est une méthode thérapeutique qui s'emploie à évaluer et normaliser les restrictions de mobilité des différents tissus du corps humain. Ainsi toute perte de mobilité des articulations ou des muscles, toute perte d'élasticité des ligaments ou tendons, ou toute perte de motilité du crâne humain pourra provoquer un déséquilibre de l'état de santé du patient. 

 

L'ostéopathie est une médecine non intrusive apparue à la fin du 19ème siècle aux USA sous l'impulsion de Andrew Taylor Still. Introduite en France au milieu du 20éme, elle a toujours continué de voir son succès s'accroître. Elle a été réglementée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une méthode de soin reconnue, pratiqué par un praticien titulaire d'un diplôme d'Ostéopathe délivré par un établissement agréé par le Ministère de la Santé.

Une séance d'ostéopathie dure environ 45 minutes et se décompose en 3 étapes :

- Premièrement, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse complète de son patient. Il va d'abord s'intéresser au motif de la consultation, puis aux différentes sphères du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Puis, il listera de tous les antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

- Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va procéder à une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour s'assurer que la pathologie relève bien du domaine l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il réorientera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat. Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques en examinant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour poser son diagnostic ostéopathique.

- Enfin, la ou les normalisations s'effectueront par des techniques structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. 

Il est recommandé d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste.