Ostéopathe - Gueux - Charlotte Potaufeux C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des contraintes, des tensions, voire même des chocs chez le nouveau-né. Consulter un ostéopathe est fortement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan au niveau ostéopathique du bébé. De nombreux facteurs sont susceptibles de vous encourager à contacter un professionnel de l'ostéopathie. En particulier en cas de péridurale, d'accouchement difficile, de présentation par le siège ou d'enroulement du cordon. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle se positionne dans le cadre d'une démarche médicale intervenant en complément de celle du pédiatre. Les troubles possibles étant de natures diverses, l'ostéopathe examinera minutieusement ses mobilités physiologiques, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par un ostéopathe sur un bébé permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. Pas du tout en contradiction avec la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. N'attendez donc plus : consultez un ostéopathe ! Un bébé qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des problèmes gastro-intestinaux : voici les motifs de consultation les plus courants. Les têtes plates ont de nombreuses origines, mais sont généralement dues à une mauvaise posture. Les vertèbres cervicales restent par conséquent bloquées dans une même rotation. La cause de l'aplatissement s'identifie clairement : inclinée de manière permanente d'un côté, la tête se déformera petit à petit. Savoir à quand remonte le phénomène et ce qui l'a causé devient alors primordial pour le traiter de manière efficace et tout faire pour qu'il ne se produise pas à nouveau.

 

Les bébés sont sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Toutefois, la liste des problèmes fréquents chez les nouveau-nés est longue. On citera entre autres les otites/rhinites à répétition ou les troubles du sommeil. S'il existe de telles complications, il faut bien sûr traiter le problème et consulter. Ne doutez plus de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie, elle est bien réelle. En outre, un professionnel de l'ostéopathie vous donnera divers conseils pour assurer un confort de vie maximal à votre tout-petit. Une ou deux séances suffisent en général à mettre fin aux problèmes que rencontrent les tout-petits.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale règlementée. Effectivement, cinq ans d'études dans un établissement homologué par le gouvernement sont nécessaires afin de pouvoir pratiquer légalement des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Ces années de formation sont couronnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour exercer l'ostéopathie.