Ostéopathe - Guipavas - Julien Courjaret C'est un fait, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des chocs, voire même des contraintes chez le nourrisson. Consulter un ostéopathe est fortement conseillé. Dans un premier temps pour faire un bilan ostéopathique de votre nourrisson et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus préconisé si une césarienne a été nécessaire, par exemple, si le bébé s'est présenté par le siège ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nouveau-né. Soulager un bébé des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle du spécialiste en ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou du crâne, en particulier, afin d'identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

L'extrême précaution avec laquelle l'ostéopathe manipule les tout-petits permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine traditionnelle ? Alors que c'est le contraire, son domaine d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un traitement contradictoire. Pourquoi ne pas aller chez un praticien de manière à faire un bilan ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, entre autres. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, mais elles proviennent souvent d'une mauvaise posture. Les vertèbres cervicales se retrouvent alors coincées dans une même position. Cela empêchera votre nourrisson de tourner la tête sans difficulté, ce qui aura pour conséquence une tête aplatie là où le cou reste bloqué. Il est dans ce cas important de déterminer à quand remonte le trouble et comment celui-ci est apparu.

 

Les tout-petits sont sensibles aux coliques ou aux régurgitations. Ce ne sont que certaines des nombreuses affections dont le nourrisson peut éventuellement être atteint. On citera entre autres le canal lacrymal obstrué, les otites/rhinites à répétition ou encore les troubles du sommeil. S'il existe de telles complications, il faut bien sûr consulter et traiter le problème. Ne perdez pas de temps pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie s'avère généralement très précieux. Votre praticien sera en mesure de vous conseiller afin de maximiser le confort de votre nourrisson à la maison. L'un des avantages de cette spécialité est qu'elle soulage très rapidement les tout-petits. Dans la majorité des cas, une à deux séances suffisent.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale officielle dont l'exercice fait l'objet d'un encadrement sévère. Apprendre l'ostéopathie au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement est une obligation pour l'exercice de ce métier. La formation s'étale sur cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie sanctionne la réussite de ces études.