Ostéopathe - Guipavas - Julien Courjaret Pour tout athlète, des moments de récupération sont indispensables. C'est indiscutable, pratiquer régulièrement est nécessaire pour progresser dans une discipline. Mais veillez à ne pas aller continûment au-delà de vos limites. Traumatismes et soucis musculaires sont des problèmes auxquels tous ceux qui font des excès seront certainement confrontés. Pour prévenir les problèmes, le rôle de l’ostéopathe est crucial.

 

Un ostéopathe vous épaule, en n'omettant pas de prendre en considération vos ambitions. Saviez-vous que différentes blessures seront oubliées simplement en écoutant les conseils de ce spécialiste ? Rester sportif, y compris au moment de la retraite ? L'ostéopathie vous le permet !

 

Un skieur se blessera plus facilement au genou, un tennisman au poignet alors que différents traumatismes guettent un vététiste ou un rugbyman. Chaque sport comporte des risques de blessures caractéristiques. Un ostéopathe a plusieurs flèches à son arc. Traiter, calmer et prévenir les douleurs, ses connaissances sont plurielles. En réalité, le corps dispose de toutes les capacités pour s’autoréguler et soigner de lui-même de multiples petits maux. Le travail de l'ostéopathe est de l'y aider en amorçant des mécanismes par des techniques manuelles bien particulières. En manipulant un membre traumatisé, l'ostéopathe peut accélérer la guérison. Il évite, notamment, la transformation fibreuse (ou sclérose) susceptible de se produire après une distension des ligaments.

 

L'arthrite et l'arthrose sont deux pathologies distinctes : l'arthrite est une maladie inflammatoire, l'arthrose se manifeste par la détérioration progressive du cartilage situé entre les articulations. L'arthrose peut être due à un ou plusieurs facteurs : une pratique abusive d'une activité sportive, une mauvaise prise en charge d'une ancienne blessure ou même, tout simplement, la conséquence du vieillissement. L'ostéopathe peut soulager la douleur et peut améliorer la souplesse des articulations.

 

Si vous pensez vous lancer dans un sport, ne prenez pas le risque d'une blessure. Vous voulez tout immédiatement ? Votre organisme a pourtant besoin de temps pour s'habituer au rythme, aux postures et aux mouvements que vous voulez lui imposer. Être à l'écoute de votre corps pour vous adonner sereinement à votre sport favori : voilà ce que vous enseignera l'ostéopathe.

 

Les sportifs professionnels en sont convaincus, l’ostéopathie a un rôle fondamental dans leur réussite. Les bienfaits qu'elle procure s'avèrent particulièrement appréciables. Pour un sportif, ne pas ressentir de douleurs et se sentir mieux sont bien souvent des conditions de la victoire. Il est en réalité difficile de s'opposer à ce constat : les résultats sportifs s'améliorent grâce à l'accompagnement ostéopathique. Il s'agit en outre d'une très bonne alternative aux médicaments.

 

Les vertus de l'ostéopathie sont reconnues, si bien qu'aujourd'hui nul ne remet en cause ses bénéfices. À partir d'un certain niveau, les sportifs bénéficient généralement de soins réguliers d'un ou plusieurs ostéopathes. L'ostéopathe agit en cas de traumatisme, avant ou après une épreuve, durant la préparation physique et pendant la phase de récupération.