Ostéopathe - Joinville-le-Pont - Marie Vitiello Étiez-vous au courant ? Exactement comme dans le cas de la maman, la grossesse n'est pas automatiquement une période du plus grand confort pour l'enfant à naître. Consulter un expert dans le domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. Tout d'abord pour faire un bilan au niveau de la santé du bébé et ainsi avoir l'assurance qu'il ne souffre pas. Plusieurs facteurs peuvent vous encourager à faire appel à un ostéopathe. Entre autres en cas de césarienne ou de présentation par le siège. Pour que les traumatismes qu'a subis le nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche médicale intervenant en parallèle de celle du pédiatre. Comment l'expert en ostéopathie établit-il un diagnostic avant de décider quels sont les soins les plus appropriés ? Il fait avant tout attention à la mobilité du bébé et aux divers problèmes qui pourraient affecter celle-ci.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un nouveau-né exclut tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie ne s'oppose pas du tout à la médecine classique, elle lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Avez-vous songé à consulter un spécialiste pour votre nouveau-né ? Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : une déformation du crâne ou un problème de coliques, entre autres. Une contracture musculaire, ayant pour résultat de brider le mouvement du cou, peut à elle seule causer le phénomène de la tête plate chez un tout-petit. Cela empêchera le nourrisson de tourner la tête sans difficulté, ayant pour conséquence un aplatissement latéral là où les vertèbres cervicales sont bloquées. Lorsque le diagnostic a été donné, il faut ensuite se poser d'autres questions. Par exemple, la date et la cause du phénomène.

 

Les problèmes de régurgitations sont très gênants pour les nourrissons. Ils engendrent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des flots de larmes à tous les coups. Cependant, les troubles qui peuvent survenir chez un nouveau-né sont encore nombreux. Les troubles concernent souvent une mauvaise posture, mais on en retrouve également d'autres, centrés sur les voies ORL, par exemple. Il est capital que toutes ces anomalies soient prises en charge. Vous doutez de l'aide apportée par l'ostéopathie ? Pourtant, celle-ci est réelle. De surcroît, votre expert en ostéopathie ne se contente pas de soigner et d'examiner votre tout-petit. Il vous dispensera aussi de précieux conseils. Pas besoin de prévoir de nombreuses séances pour les tout-petits. Une ou deux séances sont souvent suffisantes pour régler leurs douleurs.

 

En plus de ses diplômes, votre ostéopathe a le devoir de respecter des règles médicales strictes, ordonnées par le ministère de la Santé. Pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après des études dans une école reconnue par le gouvernement. Ces années de formation sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour l'exercice de cette spécialité.