Ostéopathe - Jouars-Pontchartrain - Virginie Boone C'est une évidence, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des chocs, des traumatismes ou même des tensions chez le nouveau-né. Votre nourrisson étant dans l'incapacité totale de nous faire savoir s'il souffre ou de préciser où il souffre, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne ressent aucune douleur. De nombreux facteurs peuvent vous encourager à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. Plus particulièrement en cas de péridurale ou d'accouchement problématique. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre nourrisson son équilibre naturel, tout en neutralisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus pertinents ? Il se concentre tout simplement sur la mobilité du bébé, ainsi que sur les divers dysfonctionnements qui pourraient l'affecter.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour principal atout d'être très douce, ce qui permet à votre nourrisson de la supporter sans souci. Effectivement, l'ostéopathie livre une vision clinique qui complète parfaitement celle portée par la médecine classique. Avez-vous songé à consulter un ostéopathe pour votre enfant ? Parmi les raisons de consultation les plus courantes : les problèmes de coliques et de têtes plates. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, cependant elles sont la plupart du temps dues à un torticolis. Par conséquent, les cervicales se retrouvent coincées dans une même rotation. La cause de la déformation apparaît avec clarté : toujours penchée du même côté, la tête s'aplatira peu à peu. Une fois le diagnostic établi, vous devez vous interroger. Par exemple, de quand date le problème et aussi quelle en est l'origine ?

 

Les bébés sont extrêmement sensibles aux coliques et aux régurgitations. Vous le savez peut-être, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent se manifester chez un nourrisson. Les troubles constatés sont généralement liés à une mauvaise posture, toutefois on en retrouve aussi d'autres, au niveau des voies ORL, notamment. S'il existe des complications de cet ordre, il faut naturellement traiter le problème. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra agir pour soulager votre petit. Qui plus est, un expert en ostéopathie peut pleinement vous conseiller pour assurer une qualité de vie optimale à votre tout-petit. Nul besoin d'effectuer beaucoup de séances pour les bébés. Une ou deux séances suffisent la plupart du temps pour régler leurs douleurs.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie constitue une discipline particulièrement règlementée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école reconnue par l'État est une obligation pour exercer cette discipline. Le parcours se réalise en cinq ans. Ces années de formation sont sanctionnées par l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on ne peut pas exercer cette spécialité.