Ostéopathe - La Fouillouse - Lucas Giraud Saviez-vous que la grossesse n'est pas automatiquement une période confortable pour l'enfant ? Votre nourrisson n'ayant pas la possibilité de nous faire savoir s'il a mal et où il a mal, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il n'éprouve aucune souffrance. Cela est d'autant plus conseillé si, par exemple, vous avez subi une péridurale, s'il y a eu césarienne, si le nourrisson s'est présenté par le siège ou si des forceps ont dû être utilisés. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps du bébé son équilibre, tout en neutralisant les tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission complète avantageusement celle du pédiatre. Les dysfonctionnements possibles étant de natures diverses, l'ostéopathe examinera ses mobilités physiologiques avec attention, principalement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une discipline médicale douce, qui n'est ni traumatique ni pénible pour l'enfant. La compréhension du fonctionnement de l'organisme et de ses soins suivant l'ostéopathie est en accord avec la médecine classique. Pas d'hésitation : prenez contact avec un ostéopathe afin de fixer un rendez-vous. Parmi les motifs de visite les plus fréquents : les têtes plates, mais aussi les coliques ou les problèmes de régurgitation. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, mais elles sont en général dues à une mauvaise posture. Les cervicales restent par conséquent bloquées dans une même position. La cause de l'aplatissement s'identifie avec clarté : tournée en permanence d'un côté, la tête va s'aplatir peu à peu. Une fois le diagnostic posé, il faut alors se poser d'autres questions : la date et la cause du phénomène.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut parfois observer, on retrouve des problèmes au niveau gastro-intestinal. Ceux-ci se trouvent trop souvent à l'origine de nombreux torrents de larmes ! Il ne s'agit pourtant que d'une partie des multiples maux qui touchent éventuellement votre petit. Les troubles dont il s'agit sont fréquemment liés à une mauvaise posture, cela dit on en retrouve d'autres, par exemple au niveau des voies ORL. Il est primordial de s'occuper de ces problèmes assez vite. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie se révélera un allié de taille pour soulager votre nouveau-né. Grâce à ses conseils, un ostéopathe vous dira également comment améliorer l'équilibre et le confort de votre enfant. L'un des avantages principaux de cette spécialité, c'est qu'elle soulage rapidement les tout-petits. Dans la grande majorité des cas, une à deux séances suffisent.

 

Hormis ses diplômes, votre praticien doit obéir à des règles médicales rigoureuses, dictées par le gouvernement. En effet, cinq années d'études dans un établissement reconnu par le gouvernement sont imposées afin d'avoir le droit d'exercer en toute légalité l'ostéopathie pédiatrique. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour pratiquer cette discipline médicale.