Ostéopathe - La Fouillouse - Lucas Giraud Depuis son invention à la fin du XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie entame sa croissance dans notre pays. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.