Ostéopathe - La Gacilly - Marie-Angélique Burban Le saviez-vous ? Comme pour la mère, la grossesse n'est pas obligatoirement une période du plus grand confort pour l'enfant à naître. Un bilan ostéopathique est généralement conseillé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. En cas de présentation par le siège, de péridurale ou encore si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de solliciter un professionnel. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre nourrisson des douleurs qu'il pourrait ressentir et de rendre son équilibre à son corps. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Posture, souplesse : il est essentiel de tout examiner.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par l'ostéopathe sur un tout-petit permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine classique ? En réalité, c'est l'inverse, son champ d'action fait d'elle un complément plus qu'un traitement antagonique. Pas d'hésitation : consultez un ostéopathe ! Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté ou qui présente des problèmes gastro-intestinaux : les premiers motifs de consultation. L'une des causes probables du syndrome de la tête plate est le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette, à cause de son poids, à une pression qui peut, à force, provoquer un aplatissement. Depuis combien de temps votre nourrisson souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a entraînée ? Pouvoir répondre à ces interrogations est, par conséquent, capital pour une intervention efficace, mais également de façon à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Le bébé peut aussi avoir du mal à trouver le sommeil, voire passer toute la nuit à pleurer, en raison de la douleur provoquée par les coliques. Malheureusement, la liste des symptômes que l'on peut observer chez un nourrisson ne s'arrête pas là. Dans la liste des affections fréquentes, on trouve par exemple un sommeil perturbé, les otites et bronchiolites chroniques, etc. Face à une telle situation, il faut bien entendu les traiter et consulter. Vous avez des doutes au sujet de l'aide apportée par l'ostéopathie ? Pourtant, celle-ci est réelle. Par ses connaissances et son expérience, un spécialiste de l'ostéopathie vous dira aussi comment contribuer au confort de votre nouveau-né. Un nombre limité de séances suffit souvent à régler les problèmes du bébé.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie est une discipline strictement règlementée. Effectivement, cinq années d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont exigées afin de pouvoir exercer en toute légalité l'ostéopathie pédiatrique. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de cet apprentissage.