Ostéopathe - La Ménitré - Benjamin Fouassier

C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des chocs, voire même des contraintes chez le nourrisson. Le nouveau-né n'ayant pas les moyens de dire s'il éprouve de la douleur et où il ressent celle-ci, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus important si une césarienne a été nécessaire, par exemple ou s'il y a eu l'utilisation de forceps. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, identifier les déséquilibres et intervenir de manière purement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et amoindrir les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Mais avant de passer à l'action, comment l'expert va-t-il poser un diagnostic ? Simplement en faisant attention à la mobilité de votre bébé.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage non négligeable : celle-ci n'est pas du tout intrusive, ce qui permet au nourrisson de la supporter sans le moindre problème. Effectivement, l'ostéopathie offre une vision clinique qui complète harmonieusement celle portée par la médecine classique. Pourquoi ne pas contacter un ostéopathe afin de faire un check-up ? Un nourrisson qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : voici les raisons de consultation les plus récurrentes. Divers facteurs peuvent être à l'origine des têtes plates, mais celles-ci découlent généralement d'une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales se retrouvent coincées dans une même rotation. L'origine de l'aplatissement s'identifie sans équivoque : tournée de façon permanente du même côté, la tête peut se déformer. Depuis quand votre nouveau-né a-t-il d'un torticolis ? Quelle en est sa cause ? Fournir des réponses précises à ces questions se révèle essentiel pour une intervention efficace, mais également de manière à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Dans la liste des troubles les moins agréables pour l'enfant, on peut citer les problèmes d'ordre gastrique, tels que les régurgitations. Celles-ci provoquent trop souvent de longues nuits de pleurs ! Vous le savez certainement, beaucoup d'autres symptômes sont susceptibles de survenir chez le nouveau-né. On citera par exemple le canal lacrymal bouché ou encore les mauvaises postures du dos ou des pieds. Face à une telle situation, il faut naturellement consulter et les traiter. Prenez rendez-vous sans perdre un instant. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle en général très utile. Grâce à son expérience et ses conseils, un spécialiste de l'ostéopathie vous apprendra aussi comment améliorer le confort et l'équilibre de votre enfant. Cette spécialité corrige vite les problèmes des tout-petits. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Pour conclure, il faut préciser que l'ostéopathie est une discipline règlementée. Le titre d'ostéopathe permettant la pratique de cette discipline est remis après des études d'une durée de cinq ans dans une école agréée par le gouvernement. Ces années de formation sont couronnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour pratiquer l'ostéopathie.