Ostéopathe - La Rochelle - Guillaume VASSENEIX Saviez-vous que la gestation n'est pas forcément une période des plus confortables pour l'enfant autant que pour la maman ? Dès son premier mois, il est suggéré de faire réaliser un bilan pour votre bébé. En cas de mauvaise présentation, de recours au forceps ou si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est d'autant plus important de contacter un professionnel. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre nouveau-né, intervenir de façon strictement manuelle et repérer les déséquilibres pour diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps de l'enfant. Comment le spécialiste établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il se concentre en particulier sur la mobilité du bébé et sur les différents problèmes qui pourraient l'affecter.

 

L'ostéopathie pédiatrique est une discipline douce, qui n'est en rien traumatique ni éprouvante pour votre enfant. Bien loin d'être en opposition avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, tout à fait complémentaire. Avez-vous pensé à emmener votre tout-petit chez un ostéopathe ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une déformation du crâne ou des troubles du sommeil, entre autres. L'une des causes probables d'un aplatissement du crâne est le torticolis. Toujours tournée du même côté, la tête subit ainsi une pression pouvant, à terme, causer un aplatissement. Depuis quand votre nouveau-né a-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a entraînée ? Fournir des réponses précises à ces questions se révèle fondamental pour soigner le trouble efficacement, mais également de manière à ce que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Les tout-petits sont sensibles aux régurgitations. Vous le savez sans doute, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent survenir chez les tout-petits. Les troubles concernent fréquemment des problèmes de posture, toutefois on peut également en retrouver d'autres. Il est important de s'occuper de tous ces problèmes dans les meilleurs délais. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. Par ses conseils, votre praticien vous dira également comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre tout-petit. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent être traitées et soulagées en quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée de manière très rigoureuse. Le titre d'ostéopathe s'obtient après des études d'une durée de cinq années au sein d'une école reconnue par l'État. C'est seulement après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant de pratiquer cette spécialité.