Ostéopathe - Lagny-sur-Marne - Jérémy Lhomme

Tout au long de la grossesse dans le ventre de sa mère et pendant l'accouchement, le bébé subit des contraintes mécaniques. Plus l'accouchement est long et difficile (forceps, spatules, ventouses, cordon autour du cou) plus ces contraintes sont importantes. Elles peuvent entrainer de petits blocages chez le bébé, au niveau du crâne, au niveau des pieds, de la cage thoracique... Ces blocages se traduisent parfois par les torticolis, un coté de la tête plus plat, des troubles ORL (otites à répétition, rhumes, canal lacrymal encombré...) des difficultés à la succion, des régurgitations importantes, des douleurs abdominales, une gêne au niveau des jambes quand vous changez la couche. 

 

L'ostéopathe va déterminer les zones de tensions qui gênent le bébé puis, par des manipulations très douces il va les détendre et enlever les blocages pour apaiser votre enfant. 

 

A quel moment consulter? 

Dès les premiers jours, à la sortie de la maternité, avec l'aval du pédiatre et d'autant plus rapidement que l'accouchement à été difficile ou long. Le crâne du nouveau né est très malléable afin de pouvoir passer dans le bassin de la maman, ce qui permet également d'avoir une action très efficace lors d'un traitement dans les premiers jours. 

Cette première consultation peut également avoir lieu plus tard dans le premier mois pour d'autres symptômes comme les troubles de la succion, la tête plate, les douleurs dues aux coliques...

 

 

Le déroulement de la consultation : 

 

Le bébé ne pouvant pas s'exprimer, l'interrogatoire des parents est primordial. L'ostéopathe s'intéresse au déroulement de la grossesse, au travail, à l'accouchement, aux premiers jours de la vie du nourrisson, à son alimentation, ses besoins. Pensez à prendre le carnet de santé pour la première consultation. 

 

L'ostéopathe va ensuite tester le corps du bébé des pieds à la tête, il s'agit de tests doux, qui ne font pas mal au bébé. 

Une fois les zones de blocages et de tensions déterminées, le traitement peut commencer. De la même façon l'ostéopathe ne va faire que des manipulations très douces qui ne peuvent pas faire mal. Parfois, l'enfant peut pleurer car ce sont des zones ou des positions inconfortables mais le relâchement vient vite calmer ses pleurs. 

 

Le rôle des parents dans la prise en charge du nourrisson est très important car 70% du travail se fait à la maison grâce aux conseils que donne l'ostéopathe à la fin de la consultation. 

 

Et après? 

Dans les trois premiers mois de la vie, il est recommandé de faire 1 à 3 consultations en fonction des besoins de l'enfant. Ensuite, les consultations sont plus espacées et n'interviennent qu'aux grandes étapes de développement de l'enfant (la position assise, la marche, la rentrée à l'école....)