Ostéopathe - Lagny-sur-Marne - Jérémy Lhomme

Depuis sa création un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Arrivée en France dans les années 50, sa pratique augmente sans discontinuer.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit pour la France le cadre juridique d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

L'ostéopathie s'occupe du corps dans sa globalité pour essayer de comprendre d'ou vient la douleur et faire en sorte d'aider le corps à la faire disparaitre. Ne soyez donc pas étonné si l'ostéopathe s'occupe de vos jambes alors que vous venez pour des douleurs cervicales par exemple. 

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, musculaires, faciales, crâniennes ou viscérales. Elles sont choisies et adaptées à chaque patient en fonction de ses besoins. Tout au long de la séance, l'ostéopathe vous expliquera ce qu'il fait et pourquoi il le fait afin que vous puissiez comprendre les raisons de vos douleurs pour devenir acteur de votre santé.

 

La fin de la séance est consacrée aux conseils que l'ostéopathe vous donne pour vous aider à prendre soin de votre corps à poursuivre dans la voie de la guérison ou à maintenir votre état de santé. Il peut s'agir d'exercices, d'étirements, de conseils d'hygiène de vie etc.

 

Dans l'idéal, il est recommandé d'aller voir son ostéopathe une ou deux fois par an, sans douleur particulière afin de faire un bilan pour déterminer les zones de blocages et ainsi éviter les crises douloureuses.