Ostéopathe - Lambersart  - Charlotte Micheaux C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des tensions, voire même des traumatismes chez l'enfant. Il est impératif de ne pas oublier le suivi ostéopathique. Plusieurs facteurs peuvent vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. Plus particulièrement en cas de présentation par le siège, d'accouchement problématique ou de césarienne. Pour que les traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une solution idéale. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche intervenant en parallèle de celle du pédiatre. Mais avant d'effectuer des soins, comment le spécialiste va-t-il poser un diagnostic ? Simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité physiologique de votre bébé.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout notable : cette dernière n'est pas du tout intrusive ; ainsi, le nourrisson peut la tolérer sans souci. En effet, l'ostéopathie offre une vision clinique qui complète parfaitement celle que porte la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour votre enfant ? Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : les premières raisons de consultation. Les têtes plates peuvent avoir différentes origines et résultent généralement d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales restent bloquées dans une même rotation. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour résultat une tête aplatie du côté de la rotation. Il est alors crucial de savoir de quand date le phénomène et comment il est apparu.

 

Les régurgitations sont très gênantes pour les bébés. Elles engendrent des douleurs, avec beaucoup de larmes garanties à tous les coups. Ce ne sont que certaines des multiples affections dont le nouveau-né peut parfois être atteint. Les voies ORL sont très fragiles chez les bébés. En tout cas, il faut agir vite. Un professionnel de l'ostéopathie formé à la pédiatrie pourra soulager votre petit. De plus, votre expert en ostéopathie ne fera pas qu'examiner votre tout-petit. Il pourra aussi vous prodiguer divers conseils. Cette spécialité soulage vite les nouveau-nés, généralement en une à deux séances.

 

Outre ses diplômes, votre praticien doit obéir à des règles médicales strictes, dictées par le gouvernement. En effet, cinq années d'apprentissage dans un établissement homologué par le ministère de la Santé sont exigées afin de pouvoir exercer en parfaite légalité des soins ostéopathiques auprès des tout-petits. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour pratiquer l'ostéopathie.