Ostéopathe - Lambersart  - Charlotte Micheaux Les athlètes le savent bien : il est fondamental de prévoir des temps de récupération, lors des entraînements et entre ceux-ci. De fait, quand les mêmes mouvements sont continuellement répétés, ils peuvent affaiblir les articulations sollicitées. Cela pourrait provoquer une diminution de l'élasticité des articulations, des soucis musculaires et des blessures. Se blesser n'est évidemment pas une partie de plaisir. Heureusement, en s'en remettant à un ostéopathe, on peut facilement s'en dispenser.

 

Amateur passionné ou sportif du dimanche, l'ostéopathe sera en réalité le plus compétent pour vous épauler. D'une manière générale, vous devez rester à l'écoute de votre corps. Par son expérience et ses conseils, il vous apprendra à vous prémunir des blessures. Pour pouvoir s'adonner à son sport favori tout en conservant une bonne condition physique, l'ostéopathie se présente comme la solution la plus fiable.

 

Un footballeur se blessera plus aisément au genou, un tennisman au poignet alors qu’un vététiste sera exposé à de nombreux traumatismes. Des risques de blessures particuliers sont présents dans chaque sport. Un ostéopathe a de nombreuses ressources. Ses compétences sont plurielles : soulager, prévenir et traiter les douleurs. Il va provoquer des processus d’autorégulation et de guérison avec des techniques manuelles spécifiques. En stimulant une jambe ou un bras blessé, l'ostéopathe est en mesure d'activer la guérison. Il prévient, notamment, l'augmentation des tissus conjonctifs (ou sclérose) susceptible de survenir après une élongation.

 

L'arthrose et l'arthrite sont en réalité des pathologies distinctes : la première se traduit par la destruction graduelle du cartilage des articulations, l'arthrite est une maladie inflammatoire. Une ancienne blessure, des efforts trop soutenus ou le vieillissement sont souvent la cause d’une arthrose. En rendant les articulations plus souples grâce à ses manipulations, l'ostéopathe soulage les douleurs.

 

Évitez de vous exposer aux blessures si vous voulez pratiquer de nouveau un sport. Vous ne pourrez certainement pas vous donner à cent pour cent aux premiers entrainements : peu importe la discipline pratiquée, vous devrez vous réaccoutumer progressivement. Il vous suffit de suivre les recommandations de votre ostéopathe pour que vos temps de récupération gagnent en efficacité.

 

L'ostéopathie fait partie des ressources utilisées par les sportifs de haut niveau. Savez-vous qu'elle va non seulement augmenter la souplesse de vos articulations, mais aussi développer vos qualités proprioceptives ? Il est alors difficile de s'opposer à ce constat : la hausse des résultats sportifs est au nombre des avantages d'un suivi ostéopathique. Optimiser ses performances et traiter différents problèmes est déjà appréciable, le faire en se passant de traitements médicamenteux l'est davantage encore !

 

L'ostéopathie donne des résultats si probants qu'il s'avère désormais impossible de contester son utilité. Cette discipline procure indéniablement de nombreux bénéfices. L'accompagnement par un ostéopathe est presque systématique désormais, et pas uniquement dans le haut niveau. Les ostéopathes interviennent dès les débuts de la préparation des sportifs, lors de leurs périodes d'entrainement et de repos, et bien entendu pendant le rétablissement après une blessure.