Ostéopathe - Le Cannet des Maures - Steffie Renaudy C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline entame sa croissance en France. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

La caractéristique de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une séance chez l'ostéopathe prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.