Ostéopathe - Le Merlerault - Justine Mercier C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith crée une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays dans les années 50, sa pratique augmente de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique stipule les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

L'élément majeur de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de rechercher la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous conserver en bonne santé.